Module d’apprentissage
Un module d’apprentissage constitue un ensemble cohérent de ressources et d’activités d’apprentissage centrées sur l’apprenant. Il compte 3 ou 4 ECTS (1 ECTS correspond à 25-30h d’apprentissage : travail personnel, présentiel, projet…).
- Le module existe dans l’offre de formation (présence dans au moins un parcours de formation).
- Un syllabus/programme décrit les modalités pédagogiques mises en œuvre (les méthodes pédagogiques, les activités d’apprentissage, les évaluations sont décrites).
- Les activités pédagogiques sont variées et favorisent l’engagement actif des étudiants (interactivité, travaux de groupe…).
- Les modalités d’évaluation des apprentissages et les critères sont explicités et cohérents avec les apprentissages visés.
- Des ressources additionnelles sont proposées.
Un module d’apprentissage vise à construire ou consolider des connaissances théoriques, techniques, méthodologiques ou des softskills, sans nécessité de mise en situation authentique comme l’exigent les blocs de compétences.
Le module d’apprentissage va permettre de passer progressivement d’une organisation de la formation composée d’UE vers une organisation structurée en blocs de compétences.