Bloc de compétences
Un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de ressources, d’activités d’apprentissage et de mises en situation visant le développement de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle pouvant être évaluées et validées.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
D’un point de vue pédagogique le bloc de compétences comprend a minima :
- La formalisation et la description de la compétence visée, de ses composantes de mise en œuvre (types et modes d’action) et des caractéristiques des situations dans lesquelles elle se déploie.
- Différentes formes de mises en situation et d’activités d’apprentissage « par le faire » (exemples : études de cas, simulation, résolution de problème, stage, travail collaboratif).
- Un syllabus décrivant les modalités pédagogiques et les situations d’apprentissage proposées (les méthodes pédagogiques, les activités d’apprentissage, les évaluations sont décrites).
- L’intégration d’un haut degré de flexibilité des modalités d’apprentissage (choix du rythme, des cours, des méthodes de travail…).
- L’identification des niveaux de développement attendus et la description d’évaluations permettant d’évaluer le développement progressif de la compétence (autoévaluation en cours et après les apprentissages, grille de progression, portfolio, critères d’évaluation…).
À noter : un bloc de compétences peut exister en tant qu’unité autonome ou faire appel à la mobilisation de plusieurs modules d’apprentissage.