Présentation des appels à projets

Individualiser les parcours de formation pour une Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) réussie

Accélérer la transformation pédagogique par le renforcement de l’apprentissage par la pratique

Favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle par l’acquisition des compétences attendues dans une société numérique attentive à la problématique de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Nos 4 types d’appels à projet
Pour qui ?
Tous les enseignants des établissements membres du consortium rennais de Cursus IDE@L, seul ou en équipe, qui souhaitent faire évoluer leurs modalités d’enseignement.
Pourquoi ?
Les appels à projets ont vocation à valoriser et promouvoir les initiatives favorisant la transformation pédagogique pour répondre aux nouveaux besoins des apprenants.
Comment ?
Un accompagnement est proposé par les services d’appui à la pédagogie et les ingénieurs pédagogiques et de formation des établissements membres du consortium, lorsque ces services existent dans les établissements concernés.
Un accompagnement scientifique est également proposé.
Transformation Pédagogique
Cet appel à projets concerne la création ou l’adaptation de contenus pédagogiques permettant la transformation des enseignements selon les différents modes d’apprentissage.
Création de bloc de compétences ou module d’apprentissage
Cet appel à projets propose la création ou la transformation d’enseignements sous la forme de blocs de compétences ou modules d’apprentissage.
Les blocs de compétences ou les modules d’apprentissage sont des ensembles cohérents de ressources ou d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par la pratique.
Transformation d’une formation en approche par compétences
Cet appel à projets a pour objectifs la transformation d’une formation en approche par compétences en lien avec les fiches RNCP.
Passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage donnant du sens aux savoirs et centrée sur les apprenants par leur participation active.
Miser sur le développement de dynamiques collectives comme levier de l’appropriation des nouvelles pratiques.
Internationalisation@Home
Cet appel à projets vise le développement d’une mobilité internationale virtuelle voire hybride, pouvant également inclure des mobilités physiques au cours du projet. Il entend favoriser la création ou la transformation des cours en enseignements adaptés à la méthodologie COIL (collaborative online international learning), dans la perspective d’inclure systématiquement des interactions à distance entre étudiants et enseignants partenaires.